Merci de ta réponse. Je me demandais si j'avais mal interprété ton point de vue et cela va peut-être me permettre de clarifier.
Kung Fox a écrit :La courbe de Gauss que tu invoquais vaut surtout 'off the top', pour une unique session
Au contraire, la loi normale n'a un sens que sur un très grand nombre de mains, sur un très grand nombre de sessions.
Kung Fox a écrit :
Le joueur de BJ soucieux de se positionner 'du bon côté' de la courbe peut ainsi refuser d'être soumis à une seule courbe-session
Non, il est impossible à quiconque de se positionner du "bon côté".
Ce n'est pas le joueur qui choisit, c'est Lady Luck.
Plus le joueur est expert, plus il augmente son espérance mais le joueur n'intervient en rien sur le fait d'être en dessous ou en dessus de l'espérance que son travail, son sérieux, sa discipline, son talent, ses techniques etc...lui permettent de viser.
Parmi une population de joueurs de la même expertise ( ayant donc la même espérance, aussi élevée soit-elle), après un grand nombre de sessions (et pas une seule justement), on trouvera autant de joueurs en dessous de l'espérance qu'au dessus. C'est inévitable, incontournable, irrémédiable.
Tous tes souhaits, toutes tes prières n'y changeront rien.
Plus le joueur est expert, plus il peut espérer, après un grand nombre de sessions, posséder une banque supérieure à sa banque initiale mais en aucun cas avoir plus de chance de se trouver au dessus de l' espérance plutôt qu'en dessous.
Enfin, aussi expert soit-il, le joueur dans un jeu de hasard ne peut même pas être certain d'échapper à la ruine !
Kung Fox a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que prétendre que la formule de 'politesse' (comme ce à quoi tu sembles vouloir la réduire avec mépris) de wingchun n'avait pas de sens (Du strict point de vue logico-mathématique peut-être, mais linguistiquement, discursivement et éhiquement, sûrement pas) était exagéré.
Oui, tu as raison. Il a parfaitement le droit de présenter ses meilleurs vœux à qui il veut dans la vie de tous les jours ou sur un forum.
Cela ne peut pas faire de mal.
Il s'agit bien d'une façon de se comporter en société (politesse, morale: notion de bien et de mal comme je viens de le dire)
C'est encore plus compréhensible au sein d'une communauté, partie d'une société censée avoir quelque chose en commun (ici un intérêt pour le black-jack).
C'était une façon exagérée (j'en conviens), provocatrice (certes) de dire que cela ne toucherait pas le coeur de pierre de Dame Chance.