comment arrondir le TC lors de la conversion RC/TC

Ce qui se passe dans votre tête...
Strikers1810

comment arrondir le TC lors de la conversion RC/TC

Message par Strikers1810 » 08 mai 2026, 01:27

Bonjour,
Je débute dans la conversion RC/TC et j’aurais une question sur l’arrondi.
Par exemple, si j’ai un RC de -13 avec 4 jeux restants, le TC donne -13 / 4 = -3,25. Dans ce cas, est-ce qu’on considère le TC comme -3 ou -4 ?
Même question pour un résultat positif : 13 / 4 = 3,25. Est-ce qu’on considère ça comme 3 ou 4 ?
Merci !

Monsieur G
Administrateur du site

Re: comment arrondir le TC lors de la conversion RC/TC

Message par Monsieur G » 08 mai 2026, 15:19

Bonjour,
Il existe trois méthodes connues pour l'évaluation du TC. Le "rounding", le "truncating" et le "flooring" qui est la méthode moderne de faire.
-Le "rounding" est l'arrondissement traditionnel tel que vous l'avez appris à l'école. Avec cette méthode, -3.25 devient -3 alors que 3.75 devient 4, etc. L'équipe du MIT utilisait cette approche. Aussi, -1.5 devient -2 et 1.5 devient 2.
-Le "truncating" tire l'indice en direction du zéro. Ici, -3.75 deviendrait -3 et 3.75 deviendrait 3.
-Finalement le "flooring" est la méthode moderne d'arrondir le TC. C'est par exemple en utilisant cette méthode que les plus récents indices issus de "The Hi -Lo Card Counting System" de Broley et Schlesinger ont été générés. Avec cette méthode, tous les indices sont "tirés" vers le bas. Donc, -3.25 devient -4 et 3.75 devient 3.

Le "rounding" et le "flooring" produisent des résultats similaires alors que le "truncating" est légèrement inférieur à cause du grand nombre de TC zéro qu'il produit. L'important est de vous assurer que les indices que vous utilisé ont été générés de la même façon que vous choisissez d’arrondir.

Mon choix: flooring !

Pour quelques détails supplémentaires référez vous à: https://qfit.com/book/ModernBlackjackPage95.htm
Monsieur G

Strikers1810

Message par Strikers1810 » 09 mai 2026, 01:11

Merci pour votre réponse c'est clair

ip15a

Message par ip15a » 09 mai 2026, 15:37

Je rajouterais deux points à ce qu'a dit Monsieur G :
- Attention aux indices, s'assurer que ceux que vous apprenez sont bien calculés de la même manière que vous. Si vous apprenez des indices calculés en flooring alors que vous tronquez ou l'inverse, les chiffres ne seront pas bons.
- Si vous codez vos propres simulations pour voir la différence en flooring, arrondi et truncating, attention la plupart des langages informatiques modernes n'arrondissent pas comme on pense. Ils utilisent la norme IEEE-754 qui préconise le "round to nearest, tie to even" ce qui veut dire qu'en cas d'égalité, on arrondi au nombre pair le plus proche. 1.5 devient 2, 2.5 devient 2. 3.5 devient 4, 4.5 devient 4. Etc. Il me semble que CVData utilise cette norme lorsqu'on le paramètre sur arrondir. Ce qui veut dire que paramétré en arrondir, il part du principe qu'un RC 6 avec 4 decks restants est un TC2 (TC 1.5 -> 2) et qu'un RC 10 est aussi un TC2 (TC 2.5 -> 2). EDIT: Après vérification CVData arrondi au dessus les égalités, donc 2.5 devient 3, 3.5 devient 4 et -1.5 devient -1. Par contre si vous codez votre propre simulateur en python ou java par exemple ça utilisera le système que j'ai expliqué par défaut.

Répondre