Genèse de la stratégie de base

Normalement, vos premières questions sont ici...
Zek

Genèse de la stratégie de base

Message non lu par Zek » 05 août 2011, 15:12

Nous y voilà, je vous avais dit vouloir décortiquer les secrets du bon joueur de black-jack et donc je vais suivre le même chemin qu'il se doit d'arpenter lors de son apprentissage : je cherche à recréer la stratégie de base - à l'aide d'un logiciel de calcul, hein, pas tout de tête non plus. Attention! je n'ai pas dit que je refuse la SB actuelle, le but serait plutôt de retomber dessus même, ça me conforterait dans l'idée que j'ai correctement réaliser le travail. Si certains parmi vous trouvent l'idée intéressante ou ont un avis, libre à eux de le donner (sinon je le posterais pas tiens :mrgreen: )

Tout d'abord les bases, le black-jack sur lequel nous travaillerons est celui-ci:
:arrow: 6 decks de 52 cartes (soit 312 cartes)
:arrow: 5 cartes brûlés non-visibles en début de sabot
:arrow: ENHC
:arrow: S17
:arrow: Abandon (ES)
:arrow: Assurance
:arrow: DA2

Puisque la SB est faite dans le cas où on ne connaît que ses cartes et celle du croupier, on considère que le jeu se fait en tête-à-tête avec le croupier.

Le joueur mise 1 unité, puis le croupier distribue dans cette ordre des cartes de valeurs X, Y et Z, compris entre 1 et 11.

Le joueur obtient donc une main d'une valeur de X+Z ; la carte dévoilée du croupier étant de valeur Z.

Maintenant que les bases sont posées, attaquons les choses sérieuses.

De mon point de vue, il faudrait évaluer l'espérance de chacune des actions possibles du joueur pour ensuite choisir l'action qui offre la meilleure espérance. Pour des critiques, des idées nouvelles ou des questions : top départ.

Monsieur G
Administrateur du site

Re: Genèse de la stratégie de base

Message non lu par Monsieur G » 05 août 2011, 15:55

je vous avais dit vouloir décortiquer les secrets du bon joueur de black-jack et donc je vais suivre le même chemin qu'il se doit d'arpenter lors de son apprentissage : je cherche à recréer la stratégie de base
Vous sonnez faux dès le départ. Les bons joueurs de Blackjack comme vous dîtes ne sentent pas ce besoin de recréer la stratégie de base. Ils l'appliquent. Pele ne confectionnait pas des ballons de foot. Les chirurgiens des grands hopitaux ne fabriquent pas de scalpels. Einstein n'a pas inventé le calcul et les chiffres, etc. etc. etc.

Si vous avez un projet de recréer ou de vérifier la stratégie de base, aucun problème et je vous souhaite bon courage, par contre, je me dois d'être au clair avec vous: ne venez pas ici aux 5 minutes nous confronter avec des conclusions auxquelles vous arriverez ET QUI NE COINCIDENT PAS AVEC LA STRATÉGIE DE BASE ADMISE ET CORRECTE. Voilà!
5 cartes brûlés non-visibles en début de sabot
Assurance
Ces deux variables n'ont rien à voir avec la stratégie de base.
Puisque la SB est faite dans le cas où on ne connaît que ses cartes et celle du croupier, on considère que le jeu se fait en tête-à-tête avec le croupier.
Aucune différence sur la stratégie de base, que vous soyez seul ou avec d'autres joueurs tant et aussi longtemps que vous ne prenez pas en compte leurs cartes.
De mon point de vue, il faudrait évaluer l'espérance de chacune des actions possibles du joueur pour ensuite choisir l'action qui offre la meilleure espérance. Pour des critiques, des idées nouvelles ou des questions : top départ.
Il vous faut analyser chacune des actions possible du joueur et toutes les actions possibles subséquentes après avoir tiré et partagé.

Bien franchement, je vous conseille BJA3, Appendix A ;)
Vous éviterez des centaines d'heures d'analyse pour réaliser que de rester avec 4,2 vs 2 (-0.292191) est deux fois plus dommageable que de tirer (-0.142043), mais que de doubler (-0.584995) serait bien pire.
Monsieur G

Répondre