Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le web

La loi, les chiffres, le judiciaire...l'autre côté du miroir.
Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le web

Message non lu par Sven » 04 févr. 2011, 20:38

Il y a quelques années, j'ai vu un site web sur le poker qui avait retiré (de leur site ) la catégorisation en 8 groupes des mains de départ faites par Sklansky et Malmuth à la suite d'un email de menaces judiciaires faites par M. Malmuth. Celui-ci disait: " Ces groupes de mains sont protégés par droit d'auteur et vous n'avez pas le droit de les publier." Mais finalement le site web les avait remis en ligne plus tard après des avis divergents qui affirmaient que les idées ne peuvent être protégées par les lois sur la propriété intellectuelle. Que seul le "mot à mot" d'un texte ou encore une procédure spécifique protégée par brevet relèvent de ces lois.

Ma question concerne donc la publication sur le web des détails d'un système de comptage de cartes au blackjack en relation avec le droit d'auteur ou les lois plus génériques de propriété intellectuelle. Les méthodes de comptage peuvent-elles être protégées de cette façon? Est-il illégal ou non-éthique pour un site web de publier une description claire d'un système de comptage?

Merci beaucoup d'avance! :)

Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Re: Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le

Message non lu par Sven » 04 févr. 2011, 21:10

Merci beaucoup pour ta réponse.:)

Je me posais la question car je travaille sur un projet de site web sur le jeu. Et je me demandais si je devais demander la permission écrite de l'auteur du livre ou de l'éditeur. Naturellement je n'ai pas l'intention de publier le texte des livres. Je vais seulement donner les liens vers les sites webs des auteurs de ces systèmes et les liens vers leurs livres.

Ce que j'avais l'intention de faire c'est simplement d'expliquer de manière claire une méthode. Mais comme j'ai remarqué que très peu de sites webs expliquent clairement des méthodes de comptage spécifiques, je me demandais si c'était par manque de temps ou de motivation de la part des rédacteurs de sites webs ou si c'était par crainte d'éventuelles poursuites judiciaires.

Et je me suis dit qu'ici vous étiez probablement très bien placés pour répondre à ce genre de question. Alors oui j'ai l'intention de faire de la "business de web" (affiliation, etc...). Alors tu penses que c'est discutable? Que je devrais demander la permission écrite des auteurs?... Ou pas?

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le

Message non lu par rdces » 04 févr. 2011, 21:30

J'ai toujours dit que tu avais de très bonnes images Pierrot...
Et ben je suis pas decu!
rdces

Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Re: Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le

Message non lu par Sven » 04 févr. 2011, 21:32

J'aime extrêmement ta réponse Pierrot... :)

Je pensais à peu près la même chose et je vais suivre tes avis. Merci beaucoup! :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3741
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le

Message non lu par Monsieur G » 04 févr. 2011, 21:50

j'ai remarqué que très peu de sites webs expliquent clairement des méthodes de comptage spécifiques
C'est qu'une fois un système compris, les autres sont à peu de choses près, tous pareils.
Si vous savez compter en Hi-Lo, un système nécessaitant la convertion du compte courant (RC) en vrai compte (TC), vous serez aussi capable d'utiliser avec un peu de pratique les systèmes plus complexes comme le Wong Halves ou le Uston APC, etc.

Le Hi-Lo reste le "language universel" dans le monde du Blackjack afin que tous les joueurs puissent avoir une conversation ensemble et un moyen de se comprendre. Le choix d'un système de comptage devrait arriver bien après la compréhension du jeu en lui-même. Pour faire un paralelle, vous apprenez à conduire une voiture et seulement ensuite, vous décidez de la marque, du nombre de place, de la capacité du moteur, etc. Étrangement, le système de comptage est peut-être la chose la moins importante au Blackjack, tant que ce dernier vous offre le minimum requis.
Monsieur G

Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Re: Méthodes de comptage et propriété intellectuelle sur le

Message non lu par Sven » 04 févr. 2011, 22:03

Merci!

Répondre