suggestion [indicateur d'espérance]

Les idées, les news, le fonctionnement....
rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 29 déc. 2010, 16:50

Bonjour à tous
Il y a relativement régulièrement des personnes (moi compris) qui posons la question:
"Quelle est l'espérance de tirer/rester/doubler/séparer de la main XY vs Z"
Je suggère donc de faire quelque chose pour ces gens là.
Je propose deux possibilités:
- la solution de facilité: recopier le tableau de BJA3 et le mettre dans les annexes du site.
- la solution moins simple, mais tellement plus classe :D : créer un mini programme où l'on rentrerait les deux cartes du joueur et la carte du croupier et qui nous donnerait les espérances de tirer, rester, doubler, et le cas échéant séparer.
Je précise que si c'est la solution classe qui est choisie, je suis pret à apporter mon aide avec plaisir.
Merci d'avance
A bientot
rdces

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 29 déc. 2010, 18:06

Nous sommes donc parfaitement d'accord.
il suffirait juste de construire le petit programme dans un langage autre que Excel (si possible)
J'ai compris le message ;)
rdces

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3760
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par Monsieur G » 29 déc. 2010, 18:21

À ma connaissance, un de nos membres très actif, Mister Z, aurait déjà généré les même données avec une précision de 16 chiffres après la virgule!
Monsieur G

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3760
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par Monsieur G » 29 déc. 2010, 19:02

Bah, je ne vois pas ce que tu veux dire Pierrot... Avec 65 messages au Forum, je trouve que c'est un membre actif, non? De plus, ce type de travail pourrait être fort utile aux autres membres. C'est cela l'esprit de franche camaraderie et de collaboration qui doit animer un forum de Blackjack comme le nôtre.
Monsieur G

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 30 déc. 2010, 13:15

Honnetement, je ne sais pas programmer dans un autre langage que excel ou Maple...
Et comme Maple n'est qu'un logiciel de calcul formel, il ne nous aidera pas beaucoup...
Donc, à moins que quelquun ne mapprenne à programmer en C, en java ou autre du meme genre (et ce serait avec le plus grand plaisir), je ne vois pas comment faire...
rdces

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 30 déc. 2010, 13:35

Je pense que le programme n'a absolument pas besoin de refaire les calculs à chaque fois! On les fait une fois (ou on les pique à Don en prenant soin de lui demander officiellement son accord) et on les rentre préalablement.
Ensuite, Je pense que certaines règles doivent pouvoir etre parametrables..
N'oublions pas que nous sommes en France! Je m'étais posé les memes questions à propos de mon fichier excel, et je pense que j'ai fait le bon choix.
En france, il existe des règles de base: 6 decks, ENHC, S17. Ensuite, on devrait pouvoir modifier certaines règles: DaS/nDaS (cela changerait les données de 5/6 mains à peine je pense) et ES/NS (mais là, il suffit de rajouter une case et de mettre -0.5 à chaque fois pour l'option surrender, donc ca doit pas etre trop compliqué).
Et, pour rajouter un petit plus au programme, je pense qu'il serait sympa de mettre au final le meilleur choix (la SB quoi.. pas très dur je pense..)
rdces

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 30 déc. 2010, 15:17

Si le but de ce programme est aussi d'etre ludique, alors je suis d'accord avec toi!
Tu as raison, attendons Monsieur G
rdces

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3760
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par Monsieur G » 30 déc. 2010, 16:07

Je pense qu'il faudrait dans un premier temps s'assurer du "pourquoi voulez-vous fabriquer ou répliquer cette information" ?
Il est toujours très intéressant de connaître l'espérance de base de chacune des mains que nous pouvons rencontrer, cela sert à déterminer la stratégie de base. Personnellement, je ne consulte que très rarement ces tableaux et lorsque je le fais, c'est principalement pour répondre à un tier. Je sais par exemple, qu'en SB (6 decks, S17) il faut tirer la main 13 vs 10 et bien franchement, ai-je vraiement envie de savoir mon EV si je décidais de rester sur cette main? Dans les rares cas où ces informations me sont nécessaires, j'ouvre BJA3 et j'ai mes réponses.

Ceci dit, si nous avons un programmeur capable de fabriquer un tel tableau, je suggère deux choses. La première, trouver les EV pour la partie 6 decks, S17, DAS afin que nous puissions comparer avec BJA3 et s'assurer de la rigueur de la méthode. Secondo, une fois cette vérification faîte, il serait bien d'ajouter les pages vs 10 et A en ENHC pour ceux qui désirent connaitre les EV d'abandon hâtif.

Bien entendu, le même exercice pourrait être fait pour le 8 decks en S17 et H17 ou pour le 6 decks en H17, etc. Je pense que c'est beaucoup de travail pour "valider" des SB établies depuis longtemps. Aussi, une fois ce travail colossal effectué, la prochaine question qui proviendra d'un membre sera sans doute celle-ci:

Quelle différence de EV ai-je si je décide de rester à 13 vs 10 lorsque le TC est de +3?

En conclusion, ce type de tableau serait un ajout intéressant à Blackjack-Square si l'un de vous est capable de le générer sans avoir à y investir 200 heures de son temps personnel.
Monsieur G

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 30 déc. 2010, 17:16

Oh je pense que ca serait s'embeter pour rien que de faire un composition dependant..
Mais ensuite, comme ce programme a l'ai de tourner plus vers un coté ludique... pourquoi aps..
rdces

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par rdces » 30 déc. 2010, 17:25

Parfaitement!
rdces

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3760
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: suggestion [indicateur d'espérance]

Message non lu par Monsieur G » 30 déc. 2010, 21:40

Les tables de BJA3 sont "composition dependant".
Monsieur G

Répondre