Merci pour votre réponse. Je comprends bien cela, c'est assez limpide. J'étais étonné de n'avoir jamais entendu personne parler de cette main nulle part, alors que cette remarque est vraie dans à peu près tous les blackjacks du monde.
Mais un joueur "moyen" (mais qui en général se prend pour un dieu du blackjack) pense que c'est une énorme erreur de tirer à 12 vs 4 alors qu'en fait c'est presque parfaitement égal...
Personnellement, jouant pour le plaisir (mais en jouant avec les statistiques, et donc avec une espérance théorique très (très) légèrement positive), quand la situation se produit, je regarde les cartes déjà tombées sur la table pour prendre ma décision. J'ai bien conscience que la différence n'est pas vraiment tangible cela dit ^^
Après il y a aussi certains croupiers qui s'y mettent. Moi ça me fait doucement rire
Mais du coup, si on utilise la TD, pourquoi 16 vs 10 se joue en rester avec 3 cartes ou plus et tirer avec 2 cartes ?
EDIT : je viens de voir que le cas du 10-2 vs 4 a en fait déjà été évoqué sur ce forum, je n'avais pas tout lu !