Je suis nouveau dans le monde du BJ ^^, disons que grâce à votre site que je suis depuis décembre, j'ai légèrement dépassé le stade de débutant puisque je maitrise la SB, je sais compter les cartes (jamais pratiqué), et j'ai appris les 3/4 des indices des Illustrious 18 (et je les comprends intuitivement). En gros, je comprends ce que je fais. Il me reste pleins de notions à aborder, évidemment.
Mais s'il y a bien un indice qui me perturbe, c'est bien le 16 VS 9 ! Personnellement, j'aurais pensé que l'indice devait être inférieur qu'un 16 VS 10, puisque jouer contre un 9 est un peu moins dangereux que jouer contre un 10. Or sur le tableau du site, l'indice est de +5 ! Donc si je ne m'abuse, on tire pour TC inférieur ou égal à +4. Intuitivement, ça ne colle pas pour moi. Tirer à 16 VS 9 avec un compte positif, je ne comprends pas la logique, alors même qu'avec un 16 VS 10, on ne le fait pas !! Avant d'avoir regardé le tableau et en connaissant l'indice de 16 VS 10, je m'attendais à un indice du genre -1 voire -2 pour 16 VS 9 !
Pourrait-on m'expliquer ?

Au passage, j'ai remarqué que les indices 10,10 VS 5 et 10,10 VS 6 ne sont pas présents dans le tableau ! J'ai cherché sur un autre site et j'ai trouvé respectivement +5 et +4. J'aimerais avoir confirmation sur le forum ! Ce sont bien les indices applicables avec les règles en France ?