Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Ce qui se passe dans votre poche...
wingchun
Messages : 207
Inscription : 02 mars 2011, 14:20

Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par wingchun » 17 avr. 2011, 14:58

Bonjour a tous, a titre d'information, je voulais juste savoir si nous pouvions augmenter nos mises lorsque que nous gagnons? Je m'explique, j'arrive avec un ecart type de 250 euros, je mise de la facon suivante:5 a +1 et moins/ 10 a +2/20 a +3/ 40 a +4 et 80 a +5 et +. Je commence ma session et puis survient un sabot chaud, la je commence a miser en accord avec le compte, et je gagne. Je me retrouve avec admettons 500/600 euros devant moi. Que fais je? J'augmente mes mises ou je garde ma rampe? Vous allez me dire, tout dépend de ton espérance. En fait j'aimerais avoir votre avis. Merci
Gagnant gagnant, Buffet géant! Que la variance soit avec nous!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3757
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Monsieur G » 17 avr. 2011, 15:32

Vous conservez votre rampe. Ces 500-600 Euros ne veulent rien dire et peuvent être perdus tout aussi vite que vous les avez gagné. Êtes-vous familier avec les concepts d'espérance et d'écart-type?
Monsieur G

wingchun
Messages : 207
Inscription : 02 mars 2011, 14:20

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par wingchun » 17 avr. 2011, 15:44

Les écarts types oui, mais l'esperance je ne maitrise pas encore totalement. Comme je l'ai lu un peu partout, il faut plutot que je me fixe un certain nombres d'heures ou une somme, c'est ca?
J'ai le fichier excel de rdces qui m' a beaucoup appris déja.
Pour les 500/600 euros, je suis d'accord, je le vois tout simplement a l'entrainement.
Gagnant gagnant, Buffet géant! Que la variance soit avec nous!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3757
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Monsieur G » 17 avr. 2011, 15:56

Les écarts types oui, mais l'esperance je ne maitrise pas encore totalement.
Si vous ne maîtrisez pas totalement ces deux concepts, il vous est impossible d'établir une stratégie, une banque de jeu et encore moins de vous lancer. Je vous conseille de lire et relire au besoin les chroniques explicatives de ces concepts. Le fichier Excel de rdces ne vous sera d'aucune utilité si vous ne maîtrisez pas à priori les concepts d'espérance et d'écart-type.
Monsieur G

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par rdces » 17 avr. 2011, 19:23

Le fichier Excel de rdces ne vous sera d'aucune utilité si vous ne maîtrisez pas à priori les concepts d'espérance et d'écart-type.
Je tiens simplement à confirmer cette phrase.
En résumé très très très bref, l'espérance est ce que tu gagnes en moyenne sur 100 mains (approximativement une heure).
Donc, si tu as une espérance de gain de 10€/h, et que tu joues 1000 heures sans une seule erreur, tu devrais gagner approximativement 10000€.
Approximativement, oui. Et pour savoir à quel point, c'est là qu'intervient l'écart type que tu dis avoir compris.
Mais quelque chose me chiffonne, l'ecart type est défini comme "l'écart à l'espérance". Comment peux tu comprendre une définition si tu ne connais pas tous les mots qui composent cette définition?
rdces

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3757
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Monsieur G » 17 avr. 2011, 21:23

Bien vu rdces, c'est précisément le point que je voudrais voir éclaircir. Le fichier ne peut alors être d'aucun secours si le joueur en question est incapable d'en faire une interprétation juste. C'est à ce moment que je monte habituellement aux barricades... Il y a des gens qui pensent qu'il suffit de mettre les chiffres dans le fichier et de devenir riche. C'est beaucoup plus complexe que cela.
Monsieur G

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par rdces » 18 avr. 2011, 08:26

Tout à fait.
Je m'en vais de ce pas mettre une petite note sur le post où j'offre mon fichier.
rdces

wingchun
Messages : 207
Inscription : 02 mars 2011, 14:20

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par wingchun » 18 avr. 2011, 12:02

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci pour vos réactions nombreuses. Je me suis mal exprimé, au début je ne comprenais pas tellement le principe d'esperance etc... et au fur a mesure de lire les chroniques ainsi que de bidouiller le fichier en question, j'ai compris le principe. Tout est lié la rampe de mise, la bankroll, l'espérance etc... Je suis désolé d'avoir soulevé des inquietudes par le simple fait d'avoir mal ecrit. Si je me trompe encore veuillez me le signaler, car il vaut mieux partir sur de bonnes bases plutot que de faire tout a l'envers.
Gagnant gagnant, Buffet géant! Que la variance soit avec nous!

Mister Z

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Mister Z » 18 avr. 2011, 14:33

Bonjour,
wingchun a écrit : Bonjour a tous, a titre d'information, je voulais juste savoir si nous pouvions augmenter nos mises lorsque que nous gagnons?
Oui,théoriquement, il faut augmenter ses mises quand on a gagné de l'argent.
Tu dois adapter tes mises (en supposant que tu continues à jouer dans les mêmes conditions ) avec ta banque totale (pas celle de la soirée!).
Quand la banque totale double, s'il était possible de jouer strictement selon le théorème de Kelly, on devrait jouer le double.
Dans la pratique et dans une même soirée, on ne modifie pas ses mises car les gains engrangés ne modifient pas suffisamment la banque totale et parce qu'il n'est pas envisageable pratiquement d'adapter en permanence .
Ta question était donc tout à fait fondée. En tout cas infiniment plus que celle d'envisager de modifier sa rampe parce qu'on a vu accidentellement un As dans les cartes brûlées ! :lol: :lol: :lol:
wingchun a écrit : Je suis désolé d'avoir soulevé des inquietudes par le simple fait d'avoir mal ecrit. Si je me trompe encore veuillez me le signaler, car il vaut mieux partir sur de bonnes bases plutot que de faire tout a l'envers.
Je ne trouve pas que tu te sois mal exprimé.
Ce n'est pas comme si tu avais dit que jouer sur le spread signifiait faire du backcounting ou varier le nombre de mains...

Mister Z

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Mister Z » 18 avr. 2011, 15:30

Pierrot a écrit : Marrant comme remarque pour quelqu'un qui n'a pas compris sa demande :lol:
??
J'ai parfaitement compris sa question (du moins , je crois).
C'est ce que tu baragouines que je ne comprends pas.

wingchun
Messages : 207
Inscription : 02 mars 2011, 14:20

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par wingchun » 18 avr. 2011, 18:03

Tres bien, modifier sa rampe sur le long terme me paraissait logique, merci. Et j'ai la réponse a ma question de toute facon, ne vous disputez pas. Sur un trip on ne modifie pas sa rampe de mise. Merci a tous. [/asp\] [/vp\]
Gagnant gagnant, Buffet géant! Que la variance soit avec nous!

Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Sven » 19 avr. 2011, 15:37

La question de Wingchun concernait l'augmentation des mises pendant une session gagnante. Et je ne crois pas qu'elle concernait l'augmentation des mises à long terme quand le bankroll total augmente.

Sa question au fond était équivalente à celle de ces gens qui vous disent qu'il vaut mieux miser plus à la roulette ou aux machines à sous quand on est gagnant pour profiter de la période de chance qui s'abats sur nous. Certains de mes amis artistes me disent par exemple, qu'ils arretent de jouer les jours où ils sont malchanceux mais qu'ils jouent beaucoup plus et plus gros les jours où ça va bien car la "chance" est évidemment avec eux ces jours-là... Malheureusement la "chance" n'existe pas véritablement pour un joueur. Ou bien notre espérance est positive, neutre ou négative et alors nous allons respectivement gagner, ni gagner ni perdre, ou perdre (en supposant un bankroll infini ou une gestion du bankroll relativement immune au risque de ruine) sur le long terme. Mais à court terme la variance peut entraîner gains, pertes ou résultats nuls peu importe que notre espérance soit positive ou négative. Et cette variance ne peut pas être prédite d'avance!

Bref un joueur sérieux se soucie d'avantage (espérance mathématique), de variance et de risque de ruine (gestion du bankroll visant à le minimiser) mais non pas de "chance" On n'augmente pas ses mises parce qu'on est chanceux et on arrête pas de jouer parce qu'on est malchanceux. On augmente ses mises quand notre espérance augmente (un compte positif au black jack par exemple) et que notre bankroll total nous permets de jouer ce niveau de mises avec un risque de ruine faible.

Mister Z

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Mister Z » 19 avr. 2011, 16:37

Sven a écrit :La question de Wingchun concernait l'augmentation des mises pendant une session gagnante. Et je ne crois pas qu'elle concernait l'augmentation des mises à long terme quand le bankroll total augmente.
J'ai très bien compris cela en effet.
Mais, dans ma réponse, j'ai choisi de commencer par élargir le débat (bankroll totale).
Je suis ensuite revenu à son cas particulier (cas d'une soirée) en lui répondant:
"Dans la pratique et dans une même soirée, on ne modifie pas ses mises car les gains engrangés ne modifient pas suffisamment la banque totale et parce qu'il n'est pas envisageable pratiquement d'adapter en permanence"
Sa question au fond était équivalente à celle de ces gens qui vous disent qu'il vaut mieux miser plus à la roulette ou aux machines à sous quand on est gagnant pour profiter de la période de chance qui s'abats sur nous.
Je ne partage pas du tout ce point de vue. Il ne me semble absolument pas que Wingchung envisageait d'augmenter ses mises parce qu'il se sentait en chance.
A mon avis, vous avez fait 2 erreurs de lecture.

Mister Z

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Mister Z » 19 avr. 2011, 16:46

Sven a écrit : Malheureusement la "chance" n'existe pas véritablement pour un joueur. Ou bien notre espérance est positive, neutre ou négative et alors nous allons respectivement gagner, ni gagner ni perdre, ou perdre (en supposant un bankroll infini ou une gestion du bankroll relativement immune au risque de ruine) sur le long terme. Mais à court terme la variance peut entraîner gains, pertes ou résultats nuls peu importe que notre espérance soit positive ou négative. Et cette variance ne peut pas être prédite d'avance!
Bref un joueur sérieux se soucie d'avantage (espérance mathématique), de variance et de risque de ruine (gestion du bankroll visant à le minimiser) mais non pas de "chance" On n'augmente pas ses mises parce qu'on est chanceux et on arrête pas de jouer parce qu'on est malchanceux. On augmente ses mises quand notre espérance augmente (un compte positif au black jack par exemple) et que notre bankroll total nous permets de jouer ce niveau de mises avec un risque de ruine faible.
En revanche et pour ne pas être trop négatif, je suis d'accord avec vous sur ce point.
Certains de mes amis artistes me disent par exemple, qu'ils arretent de jouer les jours où ils sont malchanceux mais qu'ils jouent beaucoup plus et plus gros les jours où ça va bien car la "chance" est évidemment avec eux ces jours-là...
Vous nous avez présenté vos copines incapables de compter, vos amis artistes superstitieux...
Vous n'avez décidément pas de chance avec vos relations ! :lol: :lol: :lol:

Sven
Messages : 164
Inscription : 22 janv. 2011, 02:03
Localisation : Montréal

Re: Augmenter ses mises quand on est gagnant?

Message non lu par Sven » 20 avr. 2011, 02:28

LOL

Mes copines que j'essayais d'intéresser au comptage me disaient que c'était "trop difficile" plutôt que de me dire : "ton maudit blackjack ne m'intéresse pas du tout!". C'était moi qui étais trop obstiné ou trop obsessif pour ne pas vouloir comprendre immédiatement leur absence de motivation!

Quant à mes copains artistes, eh bien il ne faut pas leur demander d'être mathématiciens, j'imagine... Or j'ai remarqué que ceux qui n'ont pas fait du tout de maths n'arrivent pas à comprendre les choses de base du jeu et préfèrent croire en la magie de la chance. Quand j'explique les principes de base du gambling à des gens qui ont fait des maths, ils comprennnet très rapidement. Quand je les explique même longuement à des gens qui n'en ont pas faits, ils ne comprennent jamais grand-chose.

Mais dois croire moi aussi en la chance puisque je me considère chanceux d'avoir des relations dans tous les milieux... et non pas seulement parmi les mathématiciens! ;) Evidemment je nomme chance ce que je serais obligé d'expliquer longuement si ce merveilleux concept n'existait pas!

PS. Trois fois de la chance, ce n'est plus de la chance. Proverbe Allemand.

Répondre