Content de voir que ce court article vous aura fait réagir, Mr G. ! (traduction : "Chef, je crois que j'ai ferré un brochet !")
Je constate aussi que vous êtes finalement revenu sur votre première impression à la publication initiale de cet article il y a quelques mois :
http://blackjack-square.com/aforum/view ... =52&t=1467
Je reconnais que ma formulation pourrait induire un novice en erreur, l'incitant à penser en substance que "la SB, c'est pour les chochottes";
Je suis également d'accord avec tous les arguments que vous avez avancés : OUI, la SB est en réalité une stratégie optimale !
Alors quoi, va-t-on me demander ?
Eh bien, quand je parle de "défense", ce n'est pas sur un plan mathématique pur (optimal), mais sur le plan purement 'tactique' ET 'tournoisant'. Votre argumentation est celle d'un joueur en cash game, et l'espérance dont vous parlez est celle que l'on calcule / envisage sur le long terme.
Or, n'oubliez pas : sur mon blog, vous entrez dans la "Tournament Zone", la quatrième dimension du Blackjack !
Et en tournoi, miser optimum, c'est (quand même) le minimum ! Mais il est rare qu'un jeu optimal d'un point de vue mathématique produise une espérance de gain (qualification ou place ITM) supérieure en tournois. Entre autres raisons à cause d'une structure qui oblige à penser en ultra-court-terme. (20-30 mains d'un côté, contre plusieurs milliers de l'autre) (demandez à Berk19, 25 ans de comptage professionnel et 5 ans de tournois, ce qu'il en pense !)
En tournoi, la vraie agression, c'est celle qui justement
infléchit la SB, mais en fonction des facteurs, tout à fait subjectifs ceux-là, que l'on aura cru reconnaître/identifier à la table : profils psychologiques, profils de mise, réactions sous stress, comptage/non-comptage, expertise etc. Tout le contraire, donc, de ceux qui dérogent à la SB par ignorance !
Bref, c'est RESTER COLLÉ à la SB qui devient "défensif" en tournois, et c'est le fait d'en dévier À RAISON qui devient (encore plus) offensif, quitte à devoir jouer non-optimum mathématiquement en retour. C'est le grand dilemme entre "optimal strategy" et "real-life tactics" soulevés par tant de pros US des tournois de BJ. Pour faire une analogie un peu sordide : combien de ceintures noires ne se font pas défoncer en streetfight par des petites racailles vicelardes, et ignorant tout des arts martiaux ? Juste qu'en tournoi, la ceinture noire, c'est le compteur, et la racaille, c'est son voisin à la table... Et moi ? Je suis celui qui connaît les deux, et qui a les meilleures chances de prendre l'oseille , ach ach ach !
En espérant avoir explicité un peu mieux mon point de vue et ma formulation...
Tournament vôtre,
KF